LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.FCOgk-is-116.jpg

FCO3

- Carte zone régulée - Liste des vaccins contre la Fièvre catarrhale ovine.

Lire la suite

 BVD - ATTESTATION NON IPI

Demande par N° de bovin

Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

FCO : vacciner dès que possible (11/09/2024)

Au vu de l'évolution de l'épidémie de FCO 3 et 8 et de MHE et de leurs conséquences sanitaires, nous confirmons l'intérêt pour chacun, d'engager dès que possible une vaccination de vos animaux (bovins et ovins), notamment compte tenu des délais nécessaires pour l'installation de l'immunité.

Le vaccin FCO3 est gratuit (fournis par l'Etat), alors que les vaccins FCO 8 et MHE sont à la charge de l'éleveur (le vaccin MHE pourrait devenir gratuit dans certaines zones selon la stratégie nationale qui sera retenue pour ralentir la progression de la maladie. Le GDS vous tiendra informé dans les prochains jours). Les vaccinations sont volontaires et peuvent être réalisées par l'éleveur (hors vaccinations FCO 8 réalisées dans le cadre des exportations).
Par ailleurs nous invitons chacun à contacter son vétérinaire en cas de suspicion de maladie afin de faire réaliser les tests de confirmation nécessaires (intervention vétérinaire et analyses prise en charge par l'Etat). Ceci est important afin d'être éligible aux éventuelles aides de l'Etat ou du FMSE , pour les élevages ou serait passée la maladie.

Nous vous encourageons dès à présent à prendre contact avec votre vétérinaire.

Le GDS85

 

  


 

 

 

 

Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 11:34

Affichages : 808

MHE FCO, la vaccination évolue

Depuis les annonces du ministre du 30/08/2024, les Pays de Loire sont entrés dans la zone vaccinale. Le GDS vous informe et vous incite à protéger vos cheptels. 

2024-09-03 Article Presse FCO MHE Page 12024-09-03 Article Presse FCO MHE Page 22024-09-03 Article Presse FCO MHE Page 3

 

 

  

 


 

  


 

 

 

 

Mis à jour le mardi 3 septembre 2024 17:02

Affichages : 523

Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la FCO

 La Fièvre Catarrhale Ovine est une maladie virale « non contagieuse » transmise par des moucherons piqueurs : les culicoïdes (contamination également possible par voie transplacentaire pour les sérotypes 3 et 8). Elle affecte principalement les ruminants domestiques. 

2024-08-27-fiche pratique vaccination-v1 Page 12024-08-27-fiche pratique vaccination-v1 Page 2

 

 

  

 


 

  


 

 

 

 

Mis à jour le jeudi 29 août 2024 15:03

Affichages : 390

FCO3 - carte zone régulée / liste des vaccins contre la Fièvre Catarrhale Ovine -

Au 04/10/2024, 22 cas de FCO8 et 28 cas de MHE sont recensés en Vendée

Carte zone régulée 

carte FCO3 04-10-2024

>  Liste des vaccins contre la Fièvre Catarrhale Ovine

FCO synthèse des vaccins

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Page d'information sur la MHE sur le site internet du ministère :   https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
 
 
Des ressources sont également disponibles sur le site de Gds France :
 
 

 

 

 

 

Mis à jour le vendredi 4 octobre 2024 10:11

Affichages : 1204

Recommandations sanitaires pour la FCO sérotypes 3, 4 et 8

A destination de tous les éleveurs ovins et structures d'accompagnement des éleveurs.  La Fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale « non contagieuse » affectant les ruminants et est transmise par des moucherons piqueurs, les culicoïdes. Cette maladie est strictement animale, non transmissible à l’Homme et n’affecte pas les denrées alimentaires. Les ovins sont particulièrement sensibles à cette maladie. Aujourd’hui il y a 3 sérotypes différents présents sur notre territoire.

FCO 23-08-2024 Page 1

> Avoir une gestion globale de la FCO : https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/2024-08-08-FCO-Gestion-troupeau-n2.pdf

> Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production : 

 https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/Signes-cliniques-FCO_Anses_2023.pdf

> Contacter son vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition (fièvre, aphtes, défaut d’hydratation, plaies). Une prise en charge dans les premières heures est essentielle pour limiter l’impact sanitaire. La visite du vétérinaire est prise en charge par l’Etat.

> Limiter la densité de culicoïdes en élevage :  https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/2023-10-27-Gestion-vecteurs-v1.pdf

> Vacciner les animaux dès que possible, en suivant les recommandations de son vétérinaire ; la vaccination concomitante vis-à-vis des sérotypes 3, 4 et 8 est possible.

> Limiter et sécuriser les mouvements depuis une zone atteinte et/ou réglementée pour éviter l’accélération de la propagation de la maladie et désinsectiser les véhicules de transports suivant la zone.

 

----------------------------------

Retrouvez de nombreux supports d’informations réalisés par GDS France en libre accès à l’adresse suivante : https://www.gdsfrance.org/fievre-catarrhale-ovine-serotype3/ 

et  https://www.gdsfrance.org/fievre-catarrhale-ovine-s8/?highlight=fco

N’hésitez pas à les consulter et à les relayer le plus largement possible.

(carte des cas cliniques MHE et FCO) :

https://www.gdsfrance.org/carte-des-cas-cliniques-mhe-et-fco-donnees-au-10-11-2023/

 

 

  


 

 

 

 

Mis à jour le mardi 27 août 2024 09:12

Affichages : 495

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés