LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.PPAgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.AG_WEBgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.277213image9gk-is-116.jpg

Peste Porcine Africaine

QUAND LA  SUSPECTER ?  

Lire la suite

Boiteries

BOITERIES des BOVINS «  Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! » Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu

Lire la suite

Assemblée Générale

La prochaine Assemblée Générale du GDS de Vendée aura lieu le Jeudi 27 juin 2019 à 10 heures - Salle 'Les Acacias' à Venansault. Venez nombreux.

Lire la suite

Audit sanitaire

Un service réservé aux adhérents du GDS confrontés à des problèmes sanitaires : troubles de la reproduction, cellules, diarrhée des veaux, problèmes respiratoires...

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

Cysticercose

Quand l'homme infecte les bovins !

 

La source de contamination est humaine (Ténia)

 

Cette affection parasitaire est transmise aux bovins par les hommes porteurs du Ténia (1 à 5 % de la population). Le portage chez l'homme peut être de 10 à 30 ans et le plus souvent sans symptôme.

 

Le Ténia est constitué d'anneaux qui sont libérés dans les selles, mais aussi entre les défécations. Chaque jour 3 à 5 anneaux, contenant chacun 80 000 œufs, contaminants pour les bovins, sontrejetés ainsi dans l'environnement.

 

Les bovins s'infestent en ingérant les œufs

 

Les œufs ingérés par les bovins, éclosent. Les larves traversent l'intestin et s'installent dans les muscles. 3 semaines plus tard ces larves enkystées sont infectantes pour l'homme (si la viande est insuffisamment cuite) et ce pendant 12 mois environ.

 

Le contrôle à l'abattoir est systématique

 

Les carcasses détectées infectées sont :

  • Soit assainies par congélation si l'infestation est faible,
  • Soit saisies totalement (viande répugnante)

 

Prévention

 

Les déjections humaines doivent rester hors de portée des bovins. Renforcer l'information auprès des promeneurs, chasseurs, Cysticercose2 pêcheurs…. Pas de vidange de fosse septique, pas de boues de stations non chaulées hors terres retournées.

 

Les déjections humaines doivent rester hors de portée des bovins. Renforcer l'information auprès des promeneurs, chasseurs, Cysticercose2 pêcheurs…. Pas de vidange de fosse septique, pas de boues de stations non chaulées hors terres retournées.

 

Informer les intervenants sur l'élevage (famille, remplaçants, stagiaires…) de la nécessité de porter un slip fermé (qui recueille les anneaux) et avoir une hygiène manuelle (œufs sous les ongles).

 

Ca mérite une prévention !

 

Du fait de la dispersion d'éléments infectants par les mélangeuses d'aliments des contaminations massives (80 animaux/120) ont été observées, en atelier d'engraissement – 80 saisies totales !

 

Gestion des selles, slip fermé, consulter le médecin en cas de "nouille" dans les selles ou les sous-vêtements.

 

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés