BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Le Mutualisme... Principe fondateur du GDS
Un peu d’histoire :
Les GDS furent créés après guerre, au tout début des années 50. A l’époque, une maladie, la tuberculose, grève lourdement l’économie des élevages, les saisies en abattoir dues à cette infection étant colossales. A côté de cela, les troupes américaines stationnées en France exigent un approvisionnement en produit laitier à partir d’élevages indemnes de tuberculose et se fournissent donc en Hollande, les élevages français ne pouvant fournir cette garantie. Dès lors, certains éleveurs essaient localement, entre voisins, de se débarrasser de la maladie, en ayant recours au dépistage tuberculinique et à l’abattage des animaux infectés : l’assainissement fonctionne, mais très vite les troupeaux se re-contaminent.
Les outils existent donc, mais il apparaît très clairement que seule une action sanitaire collective permettra d’assainir les troupeaux et de préserver les acquis à long terme. Les 50 dernières années ont prouvé avec l’éradication de plusieurs maladies telles que la brucellose ou encore la Fièvre Aphteuse, la justesse de cette approche.
Solidarité et mutualisme :
La solidarité et le mutualisme ont donc été au cœur du dispositif mis en place par les GDS en permettant l’action sanitaire collective : ils ont été et demeurent toujours gages d’efficacité dans la lutte contre les maladies contagieuses.
Le soutien financier grâce aux mutuelles mises en place par les professionnels pour accompagner les éleveurs touchés, a été déterminant : sans cela, rien n’aurait été possible
|
La mission première du GDS… son intervention mutualiste :
4 mutuelles réservées aux adhérents :
Aujourd’hui, le mutualisme conserve toute son importance, dans un contexte où le risque sanitaire est encore plus présent qu’autrefois avec la mondialisation des échanges (la FCO, maladie des pays tropicaux arrivée en Europe du Nord en 2006, en est un exemple).
|