Vos animaux sont dehors ? Sont-ils sont parasités ? Faut-il un traitement ? Le Pack Analyses permet de dépister le paramphistome, la douve et les strongles gastro-intestinaux ...
Lire la suiteUn nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.
Lire la suitePREVENIR LES MALADIES DANS VOTRE ELEVAGE... Formation BIOSECURITE le 17/03/2023 ____Inscrivez-vous !!
Lire la suiteLe Support Personnalisé d’Epidémiosurveillance est disponible. Vous pouvez le consulter, modifier les dates de début et fin de période et télécharger ce document régulièrement (en cliquant sur LIRE LA SUITE)
Lire la suiteBiosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Définition d’un avortement :
C’est l’expulsion d’un produit non viable de la gestation. Dans la pratique, cela revient à une interruption de la gestation au cours de la période fœtale (*).
Sur le plan légal, l’avortement est l’expulsion de tout fœtus et animal mort-né ou succombant dans les 48 heures qui suivent la naissance. (*) la période foetale est atteinte en moyenne à 45 jours de gestation chez la vache, 35 jours chez la chèvre et la brebis.
Prophylaxie obligatoire
La survenue d’un avortement doit toujours conduire à suspecter une cause infectieuse ; à ce titre le dépistage de la brucellose sur une femelle qui vient d’avorter est obligatoire dans le cadre de la surveillance de cette maladie : le rôle de veille sanitaire de l’éleveur est primordial dans un contexte d’allègement des prophylaxies.
Quand plusieurs avortements se succèdent dans un court intervalle de temps, l’hypothèse d’une origine infectieuse est renforcée. Au-delà de la recherche obligatoire de la brucellose, la mise en œuvre d’un dépistage élargi à d’autres agents pathogènes est fortement recommandée.
Précautions à prendre suite à un avortement :
|
L'action du GDS ?
PROTOCOLE BOVINSDes analyses complémentaires sont proposées à partir du 2ème avortement si celui-ci survient au maximum 3 mois après le 1er avortement. Les analyses se font sur placenta et/ou sur l’avorton (la seule prise de sang réalisée sur l’avorteuse est insuffisante à la mise en œuvre du protocole).
Sur 2ème et 3ème avorteuse, sont recherchés :
Sur 4ème, 5ème et 6ème avorteuse, sont recherchés
Techniques de laboratoire utilisées :
Analyses remboursées à 100% par le GDS (SI le protocole a été respecté jusqu’ à la 6ème avorteuse).
PROTOCOLE CAPRINSAnalyses complémentaires proposées à partir du 3ème avortement sur 1 mois : recherche Fièvre Q, Chlamydiose et Toxoplasmose par PCR . Les analyses se font sur placenta et/ou sur l’avorton (la seule prise de sang réalisée sur l’avorteuse est insuffisante à la mise en œuvre du protocole).
Analyses remboursées à 100% par le GDS. |