LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.FCOgk-is-116.jpg

FCO3

- Carte zone régulée - Liste des vaccins contre la Fièvre catarrhale ovine.

Lire la suite

 BVD - ATTESTATION NON IPI

Demande par N° de bovin

Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

fco

Formations éleveurs

 

Poser un diagnostic, une étape importante. Pourquoi ?

 

L’intérêt est évident, il s’agit avant tout de gagner en efficacité, c'est-à-dire « taper » plus juste et plus tôt lorsqu’on est amener à apporter des soins à un animal malade.

 

Réaliser un bon diagnostic, c’est donc pouvoir :

  • juger de l’état de santé d’un animal, pour savoir s’il faut intervenir ou non,
  • juger de l’amélioration de l’évolution de la maladie ;
  • juger de la possibilité de soigner soi-même, ou au contraire appeler le vétérinaire pour lui demander conseil, ou pour qu’il se déplace.

 

Au final, l’éleveur est gagnant sur le plan économique car plus efficace, mais aussi sur le plan psychologique, car plus serein.

 

 

Comment faire un diagnosic ?

 

Tout d’abord, la détection précoce des signes d’une maladie est essentielle : traiter une pathologie rapidement est plus efficace que si l’on attend. Pour cela il est essentiel de bien observer ses animaux (comportements…).

 

Ensuite, pour établir le diagnostic d’une maladie, il faut collecter les symptômes qui la caractérise..
En adoptant une démarche simple et systématique (6 gestes à connaître : T°C, examen des matières, de la mamelle, fonctionnement du rumen …), l’éleveur peut facilement reconnaître à coup sûr les maladies présentes habituellement dans son élevage et engager le traitement adéquat. En cas de doute, le vétérinaire pourra plus facilement l’orienter sur ce qu’il convient de faire.

 

Améliorer la gestion de ma pharmacie

 

Le médicament n’est pas un produit banal. Respecter leurs conditions de conservation et d’utilisation est primordiale. Savoir organiser sa pharmacie, valoriser les enregistrements du carnet sanitaire est tout aussi important pour la gestion sanitaire du troupeau.

 

eleveurs

Déroulement

Les sessions de formation se déroulent sur 1 journée. Elles ont lieu en ferme par groupe de 10 à 12 éleveurs, clients le plus souvent d’un même cabinet vétérinaire.

 

Les intervenants : le vétérinaire des éleveurs qui composent le groupe, ainsi qu’un animateur du GDS.

 

2 thèmes, liés l’un à l’autre, sont abordés :

  • comment examiner de manière complète un animal malade (présentation de la méthode des 6 gestes), intérêt de la méthode ;
  • La tenue de la pharmacie d’élevage (les règles à respecter, quelques conseils pour se faciliter la vie) et notions générales sur les médicaments.

 

La journée s’articule à la fois autour de séquences pratiques (auprès des animaux et de la pharmacie de l’élevage d’accueil) et de séquences théoriques en salle.

 

Participer à une formation,
comment faire ?

 

Si vous êtes intéressés, parlez-en à votre vétérinaire et contactez le GDS (02 51 36 84 17). Une session pourra être organisée à partir d’une dizaine d’éleveurs

 

 

Le coût de la formation :
  • 45 € la journée,
  • repas compris,
  • guide « Examen d’un bovin malade ».
 

 

Télécharger le document

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés