BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
L’IBR, qu’est-ce que c’est ?
La Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR) est une maladie virale contagieuse, propre aux bovidés et caractérisée par un ensemble de manifestations cliniques disparates, entre autres une forte fièvre. La forme respiratoire et buccale, décrite en 1954, est de loin la forme prédominante à l’heure actuelle en France. La contamination se fait la plupart du temps par un contact direct avec un animal porteur, d’où l’intérêt de rester vigilent :
Situation de la maladie
En France, la situation épidémiologique au regard de l’IBR est hétérogène : le taux de troupeaux infectés varie, suivant les régions, de moins de 1% à 40%. En Vendée, on dénombre environ 5 % de cheptels positifs (avec au moins 1 bovin positif).
Les manifestations pathologiques suite à une infection sont rares mais laissent systématiquement des traces sérologiques.
Ainsi, depuis 1996, la mise en place du dispositif national de qualification des cheptels par l’ACERSA (Association pour la CERtification de la Santé Animale en élevage), permet aux acheteurs de bovins de disposer d’une garantie sur le statut du cheptel d’origine. Localement, la gestion opérationnelle de ce dispositif est assurée au sein des STC (Schémas Territoriaux de Certification) dont le GDS assure la coordination. De fait, l’enjeu de l’IBR est essentiellement commercial.
Depuis Novembre 2006, un Arrêté Ministériel rend obligatoire le dépistage annuel des troupeaux, et des bovins achetés ainsi que la vaccination des animaux séropositifs. |
L'action du GDS ?
DEPISTAGE DES CHEPTELSLe GDS assure la mise en œuvre et le suivi des dépistages de prophylaxie annuelle des élevages allaitants (analyse sur sang de mélange) et des élevages laitiers (2 analyses sur lait de tank par an).
ASSAINISSEMENT DES ELEVAGES POSITFSL’obtention d’un résultat positif sur sérums de mélange lors de la prophylaxie conduit toujours à la mise en œuvre de recherches sur sérums individuels afin de déterminer quel(s) est(sont) le(s) animal(aux) positif(s). De même, un contrôle positif sur lait de tank, conduit les élevages à faire réaliser un dépistage sanguin sur les bovins de plus de 2 ans.
A l’issue des résultats, un appui technique est proposé par le GDS ; en particulier, calendrier de réforme et vaccination des positives sont mis en œuvre.
QUALIFICATION DES CHEPTELSLe GDS assure :
ACHATSLe GDS assure le suivi des contrôles réalisés lors des introductions d’animaux et la vérification du respect des obligations réglementaires.
Le GDS prend en charge :
Action financée par le Conseil Général de la Vendée.
|