BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
La Paratuberculose, qu’est-ce que c’est ?
La paratuberculose est une maladie très répandue dans le monde et en France. C’est une maladie bactérienne intestinale due à une mycobactérie (Mycobacterium avium paratuberculosis) très résistante qui touche les ruminants.
Les animaux sensibles à l’infection sont les jeunes veaux qui se contaminent principalement dans les 4 semaines qui suivent la naissance ; mais la contamination reste possible jusqu’à 1 an d’âge. Ils s’infectent en ingérant la bactérie présente dans les bouses ou le colostrum de vaches positives. La contamination peut aussi se faire pendant la gestation lors de passage de germes dans le sang.
Quels sont les symptômes ?
L'expression clinique de cette infection apparait après une phase de portage inapparent (le bovin étant contaminé, porteur de la maladie mais ne présentant aucun symptôme). Cette phase est longue, l'animal développant les symptômes de la maladie, le plus souvent après l'âge de 2 ans et souvent à la faveur d'un stress (vêlage, maladie, déséquilibre alimentaire...).
Cette maladie se caractérise par une diarrhée chronique persistante associée à un amaigrissement prononcé. Les bovins malades conservent leur appétit. Aucun traitement n’est efficace. A ce stade, les animaux sont fortement excréteurs de la bactérie dans l’environnement. Ces bovins doivent donc immédiatement, être isolés
Dans un troupeau, l'animal malade est souvent le révélateur d’une infection plus étendue, avec présence :
|
L'action du GDS ?
PLAN DE MAITRISEIl s’adresse aux élevages confrontés à la maladie avec au moins un cas clinique (diarrhée chronique avec amaigrissement) confirmé par analyse.
Pendant au minimum 4 ans, l’éleveur réalise un dépistage sérologique, une fois par an, sur les bovins de plus de 2 ans (voir 18 mois). Un calendrier de réforme des animaux positifs est mis en place (la réforme des génisses issues de mères positives est aussi préconisée).
Parallèlement, des mesures de conduite d'élevage doivent être adaptées pour maîtriser la contamination dans l’élevage : - l’absence d’épandage de fumiers sur les pâtures ; - le renforcement des mesures d’hygiène autour du vêlage ; - en troupeau laitier : séparation de la mère et du veau dès la naissance ; - la non distribution de colostrum de vaches positives ; - un paillage suffisamment des stabulations ; - le respect d'un bon équilibre alimentaire ; - l’isolement des malades ; - la maîtriser le parasitisme. Le GDS prend en charge 66% des frais d’analyses et apporte une aide à l’élimination des bovins positifs (sous conditions définies dans le contrat).
DEPISTAGE GENERALISE sur lait de tank et lors de la prophylaxie
Les objectifs de ces dépistages sont : - d'identifier les cheptels à faible prévalence ; - d'identifier les cheptels susceptibles d'entretenir la paratuberculose à l'état latent, pour agir avant une évolution vers le stade clinique de la maladie, avec des bovins malades et une contamination élevée de l'environnement ; - d'apporter des conseils en matière de prévention.
Ils sont réalisés de la manière suivante :
PROTECTION DES CHEPTELS LORS DES ACHATS Se référer à la fiche contrôle à l’introduction. Action financée par le Conseil Général de la Vendée. |