BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Au 08/08/2024, 3 foyers de cas cliniques de FCO sérotype 3 (FCO-3) sont confirmés en France, dans les départements du Nord, de L’Aisne et des Ardennes. 25 départements du Nord-Est (tout ou partie) sont par conséquent en zone réglementée (voir carte n°1.) De nombreuses suspicions sont en cours dans plusieurs départements de la zone.
Pour mémoire, l’épizootie de FCO-3 a débuté aux Pays-Bas autour d’Amsterdam début septembre 2023, avec une progression rapide pour s’étendre ensuite à la Belgique, à l’Allemagne et au Royaume Uni.
La Fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale transmise par des moucherons piqueurs : les culicoïdes. La faune sauvage n’a pas de rôle dans la propagation de la maladie. La maladie est strictement animale, non transmissible à l’Homme et n’affecte pas les denrées alimentaires.
Ce sérotype 3 rend malade de très nombreux animaux et engendre de la mortalité. Même si toute la mortalité ne peut pas être rattachée à la FCO-3, environ 8 à 10 % du cheptel ovin néerlandais est mort entre septembre et décembre 2023. Une surmortalité et des baisses de production ont aussi été observées chez les bovins. D'une façon générale, il convient de : ü Surveiller les animaux, matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production ; ü Contacter son vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition. Une prise en charge dans les premières heures est essentielle pour limiter l’impact sanitaire ; |
FCO-8 et MHE En complément il convient de rappeler que la FCO-8 a repris sa diffusion et qu’elle impacte également fortement les bovins et les ovins. Il en est de même pour la MHE chez les bovins. Pour rappel, la période de diffusion de la FCO et de la MHE la plus propice va de mi-aout à début novembre. Plusieurs paramètres (modalités d’élevage, races, état sanitaire des animaux, humidité, température, altitude, topographie, densité d’élevage, espèces de culicoides…) interviennent dans la diffusion de ces maladies. Mais il est très intéressant de noter que l’année passée il a été observé, pendant plusieurs semaines, un doublement tous les 3-4 jours du nombre de foyers FCO et MHE dès la deuxième ou la troisième semaine d’arrivée de la maladie dans un département. Un vaccin contre la MHE devrait être disponible à partir de septembre prochain. Concernant la FCO-8 des vaccins sont disponibles. Voir la fiche Cas cliniques de FCO - Reconnaitre et prévenir |
Quels sont les signes cliniques ?
Voir la fiche Cas cliniques de FCO - Reconnaitre et prévenir
Les signes cliniques sont ceux classiquement observés pour la FCO ou la MHE (un signe clinique plus particulier semble être présent dans certains cas chez les ovins avec la FCO 3 : perte des onglons). Il n’est donc pas possible de différencier cliniquement la FCO-3, la FCO-8 et la MHE chez les bovins et la FCO-3 et la FCO-8 chez les ovins.
Toutes suspicion de FCO (signes évocateurs) doit être suivie d’une visite rapide de son vétérinaire afin de soigner les animaux et faire réaliser les prélèvements pour confirmer la maladie.
La visite, le déplacement, les prélèvements du vétérinaire (3 maximum à réaliser sur la animaux malades) et les analyses FCO (PCR de groupe FCO) sont pris en charge par l’Etat.
Vu qu’il y a différents sérotypes de FCO en France, les analyses de sérotypages sont payées par l’Etat.
Concernant les mouvements d’animaux ?
Règle générale pour les animaux situés en zone réglementée afin de se rendre en zone indemne : désinsectisation pendant au moins 14 jours suivie d’une PCR négative ;
➢ Les animaux situés en zone indemne FCO-3 ne peuvent pas aller en Zone réglementée FCO-3 pour des expositions ou concours ou autre manifestation ;
➢ Des dérogations existent sous certaines conditions pour les animaux envoyés directement à l’abattoir, pour les animaux de moins de 70 jours destinés à un atelier d’engraissement en bâtiment fermés ainsi que pour les veaux laitiers orientés vers les centres de rassemblement situés en zone Indemne FCO-3
La vaccination
Les vaccins utilisés contre la FCO-3 permettent de réduire les signes cliniques (les animaux sont moins malades et la mortalité plus faible) en réduisant la virémie (quantité de virus dans le sang). Ils sont utilisés depuis plusieurs semaines notamment aux Pays-Bas où la situation s’est améliorée dans les élevages ayant vacciné par rapport à ce qui avait été observé l’année passée dans les élevages non vaccinés (car le vaccin n’existait pas).
=> Il est donc très fortement recommandé de vacciner dès que possible les animaux afin qu’une prochaine infection ait un impact sanitaire moins important. Il pourra y avoir des animaux malades voire des morts dans les élevages vaccinés mais en moindre mesure.
Au vu des données scientifiques actuelles, les vaccins contre la FCO-3 ne permettent pas d’empêcher la virémie. Ils ne permettent donc pas de garantir qu’un animal vacciné ne soit pas infecté et source de contamination pour les autres. C’est pourquoi, à ce stade, ils ne peuvent pas être utilisés dans le cadre des mouvements (sortie de la zone réglementée FCO-3). Ils restent cependant très importants pour limiter l’impact clinique et la mortalité.
A partir du 12 aout 2024, les vaccins sont mis gratuitement à disposition des éleveurs de la zone réglementée et en bordure de zone réglementée qui souhaitent vacciner leurs animaux (vaccination volontaire). L’ensemble des départements des régions suivantes sont concernés ; Ile de France, Grand-Est, Haut de France, Normandie, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté. Les éleveurs peuvent réaliser eux-mêmes la vaccination ou la faire réaliser par leur vétérinaire s’ils le souhaitent. Les vaccins devront être commandés dès que possible auprès du vétérinaire sanitaire.
Carte n°1 : Localisation des foyers de FCO 3 en France et zone régulée associée au 08/08/2024 (source ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire)
Carte n°2. Carte des cas cliniques MHE et FCO (données au 09/08/2024) (Source GDS France)
Source : GDS France – note FCO-3 n°2-09/08/2024.