LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.22-11-2022_visuel pour web_mailgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.SPEgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.CAPRINgk-is-116.jpg

Pack Analyses Parasitisme

Vos animaux sont dehors ? Sont-ils sont parasités ? Faut-il un traitement ? Le Pack Analyses permet de dépister le paramphistome, la douve et les strongles gastro-intestinaux ...

Lire la suite

BOITERIES des BOVINS « Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! »

Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.

Lire la suite

Formation éleveurs

PREVENIR LES MALADIES DANS VOTRE ELEVAGE... Formation BIOSECURITE le 22/11/2022 ____Inscrivez-vous !!

Lire la suite

SPE

Le Support Personnalisé d’Epidémiosurveillance est disponible. Vous pouvez le consulter, modifier les dates de début et fin de période et télécharger ce document régulièrement (en cliquant sur LIRE LA SUITE)

Lire la suite

DÉCOUVREZ nos ACTIONS SANITAIRES CAPRINES

Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins  ...         

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

Fièvre Porcine Africaine 4ème foyer

Evolution importante de la Fièvre Porcine Africaine en Allemagne.

« Les Autorités allemandes ont annoncé le 16/11/2021 la découverte d'un quatrième foyer de Peste porcine africaine (FPA) dans un élevage porcin engraisseur (4000 animaux) situé près de Rostock dans le Land de Mecklembourg-Poméranie 

 

4e foyer FPA Page 1

Cette zone était jusque-là indemne de FPA, à la fois en élevage et dans la faune sauvage, ce qui constitue un saut de la maladie de 180 km vers le Nord-Est. Une enquête épidémiologique est en cours pour déterminer l'origine de l’infection. A noter que les 3 premiers foyers allemands concernaient des élevages de faible effectif (basse-cour ou plein air).


L'évolution de la situation épidémiologique pourra être suivie via la Veille sanitaire internationale de la Plateforme Esa :  https://www.plateforme-esa.fr/#
 

Ce nouveau saut de la maladie vers l'Ouest illustre le risque de diffusion de la FPA par les activités humaines. Afin de renforcer la vigilance des acteurs, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé le 09/11/2021 une nouvelle campagne de sensibilisation « Peste porcine africaine : agir pour prévenir » en direction des éleveurs, des chasseurs et des voyageurs.

Les modalités de cette campagne et des supports de communication sont disponibles à l’adresse :  https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-une-campagne-de-communication-pour-sensibiliser-eleveurs-chasseurs-et.

Enfin, au vu de la menace toujours plus importante, il est impératif de renforcer, conformément à la réglementation, le niveau de biosécurité de tous les élevages (formations, mises aux normes, audits professionnels...), et des transports de suidés (stations de nettoyage et de désinfection,...).

 

 

 

 

 

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés