LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.277213image9gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.WEB_Invit3gk-is-116.jpg

Pack Analyses Parasitisme

Vos animaux sont dehors ? Vous ne savez pas si ils sont parasités ? Nécessiteront ils un traitement ? Le Pack Analyse permet de dépister la douve, les strongles gastro-intestinaux

Lire la suite

BOITERIES des BOVINS « Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! »

Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.

Lire la suite

Audit sanitaire

Un service réservé aux adhérents du GDS confrontés à des problèmes sanitaires : troubles de la reproduction, cellules, diarrhée des veaux, problèmes respiratoires...

Lire la suite

Réunion d'Information BVD

Réunions d'information BVD 10h30 - 12h30 suivi d'un buffet (offert) du 04 novembre au 03 décembre 2019

Lire la suite

Premier foyer de Peste des Petits Ruminants en Europe

Un foyer de Peste des Petits Ruminants ou PPR (petits ruminants = ovins/ caprins), a été identifié dans trois élevages à Voden en Bulgarie à dix kilomètre de la frontière turque.

Le laboratoire européen et mondial de référence du Cirad a confirmé le diagnostic de PPR parmi 14 échantillons récoltés. Le foyer a été déclaré par la Bulgarie à l’OIE le 25 juin. Les autorités bulgares ont mis en place des mesures de gestion sanitaire dont l’abattage des troupeaux infectés, y compris l’abattage préventif de tous les autres petits ruminants du village, la mise en place de zones de protection et surveillance, la restriction des mouvements et le renforcement de la surveillance.

Il s’agit du premier cas de PPR sur le territoire d’un Etat membre européen. Il est à présent de toute première importance de connaître l'ampleur de la diffusion éventuelle de la maladie. L'abattage des foyers est réalisé, et des prélèvements sont prévus venant des animaux abattus et d'animaux sans signes cliniques effectués dans les 10 km de la zone de surveillance autour du foyer. Une restriction de mouvements est bien entendue établie pour ces élevages sous surveillance.

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous sur le site de la Plateforme ESA plus de détails et notamment la description des principales caractéristiques de la maladie élaborée à partir de la fiche technique de l’OIE.


https://www.plateforme-esa.fr/article/confirmation-d-un-foyer-de-peste-des-petits-ruminants-en-bulgarie

 

En Vendée et plus généralement en France, la maladie n'est pour le moment pas présente.

 



Source: GDS France 

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés