LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.SPEgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.CAPRINgk-is-116.jpg

BOITERIES des BOVINS « Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! »

Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.

Lire la suite

SPE

Le Support Personnalisé d’Epidémiosurveillance est disponible. Vous pouvez le consulter, modifier les dates de début et fin de période et télécharger ce document régulièrement (en cliquant sur LIRE LA SUITE)

Lire la suite

DÉCOUVREZ nos ACTIONS SANITAIRES CAPRINES

Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins  ...           

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

 BVD - ATTESTATION NON IPI

Demande par N° de bovin

Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif

ipg

Menu actualité

Premier foyer de Peste des Petits Ruminants en Europe

Un foyer de Peste des Petits Ruminants ou PPR (petits ruminants = ovins/ caprins), a été identifié dans trois élevages à Voden en Bulgarie à dix kilomètre de la frontière turque.

Le laboratoire européen et mondial de référence du Cirad a confirmé le diagnostic de PPR parmi 14 échantillons récoltés. Le foyer a été déclaré par la Bulgarie à l’OIE le 25 juin. Les autorités bulgares ont mis en place des mesures de gestion sanitaire dont l’abattage des troupeaux infectés, y compris l’abattage préventif de tous les autres petits ruminants du village, la mise en place de zones de protection et surveillance, la restriction des mouvements et le renforcement de la surveillance.

Il s’agit du premier cas de PPR sur le territoire d’un Etat membre européen. Il est à présent de toute première importance de connaître l'ampleur de la diffusion éventuelle de la maladie. L'abattage des foyers est réalisé, et des prélèvements sont prévus venant des animaux abattus et d'animaux sans signes cliniques effectués dans les 10 km de la zone de surveillance autour du foyer. Une restriction de mouvements est bien entendue établie pour ces élevages sous surveillance.

Vous trouverez à l’adresse ci-dessous sur le site de la Plateforme ESA plus de détails et notamment la description des principales caractéristiques de la maladie élaborée à partir de la fiche technique de l’OIE.


https://www.plateforme-esa.fr/article/confirmation-d-un-foyer-de-peste-des-petits-ruminants-en-bulgarie

 

En Vendée et plus généralement en France, la maladie n'est pour le moment pas présente.

 



Source: GDS France 

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés