BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Les risques sanitaires lors des achats d'animaux ?
L’introduction d’un animal dans un cheptel n’est jamais anodine. Au-delà du fait qu’il doit s’habituer à un nouveau microbisme, une nouvelle alimentation et à de nouveaux congénères, il peut être porteur d’infections contagieuses sans signes apparents, mais préjudiciables pour l’avenir du statut sanitaire de l’élevage d’accueil.
Certains contrôles sont obligatoires et répondent à certains critères : c’est le cas des maladies réglementées telles que la brucellose, la tuberculose et l’IBR.
D’autres ne le sont pas, mais sont très fortement recommandés, en particulier pour les animaux destinés à la reproduction ou qui pourraient être en contact avec le troupeau reproducteur : c’est le cas du virus BVD (maladie des muqueuses) ou de la paratuberculose, 2 maladies qui contaminent les élevages à l’occasion d’achats d’animaux, le plus souvent.
IL EST DONC FACILE DE S’EN PROTEGER en les dépistant à l’achat, pour moins de 5 € / animal pour les 2 maladies, déduction faite de la prise en charge du GDS.
ATTENTION, ne pas oublier de réaliser le dépistage de la BVD et de la paratuberculose, même dans le cadre d’une dérogation aux contrôles réglementaires (cas des transits de moins de 6 jours, attestation de transport IBR ...).
|
Le protocole de dépistage
|